Redaction de contenus en suisse romande

MARIAGE

MES CONSEILS pour rédiger vos voeux

Vous vous mariez prochainement ? Tout est prêt – de votre robe ou costume au DJ en passant par le vin de l’apéro – mais vous ne parvenez, malgré tout, pas à rédiger vos vœux ? Rassurez-vous, ce n’est pas étonnant ! Cette promesse que les couples se font et qui scelle leur engagement l’un envers l’autre lors de la cérémonie – civile, laïque ou religieuse – de mariage est hyper importante et donc, la source d’un grand stress !

Afin de vous aider à rédiger vos vœux, voici quelques conseils pour qu’ils reflètent votre personnalité, votre couple et votre amour de manière sincère et authentique.

Commencez par réfléchir à vos sentiments

Avant d’écrire quoi que ce soit, prenez du temps, prenez le temps de réfléchir à votre relation, à votre histoire, à pourquoi vous avez décidé de vous marier. Pensez à ce que votre partenaire représente pour vous, à l’importance qu’il.elle a dans votre vie, aux moments de joie que vous avez partagés, aux défis que vous avez surmontés ou aux caractéristiques uniques de votre amour. Pensez aux promesses que vous avez envie de lui faire et à comment vous vous imaginez grandir et avancer ensemble. Ces quelques réflexions vous aideront à vous centrer sur les mots, les sentiments et les émotions et à trouver l’inspiration nécessaire pour mettre sur papier votre engagement et tout votre amour.

Soyez authentique !

Lorsque vous rédigez vos vœux, restez fidèle à vous-même, simple et sincère. N’utilisez pas un langage trop formel ou des mots qui ne reflète pas votre personnalité. Ces quelques lignes – et non pas un discours de 30 minutes – doivent venir du fond de votre cœur et vous ressembler, tout comme votre costume, votre robe ou le thème de votre mariage. Restez vous-même vous aidera également à déclamer vos vœux avec plus de facilité ! Si le cœur vous en dit, vous pouvez bien entendu utiliser quelques touches d’humour, mais surtout ne cachez pas votre timidité derrière de gros gags bien lourds, vous avez le droit d’être dans l’émotion !

Enfin, éviter de copier des discours sur Internet, d’utiliser des phrases toutes faites et, non, sur ce coup-là, ChatGPT n’est pas votre ami !

UTILISEZ DES ANECDOTES ET DES SOUVENIRS

Les petites histoires qui font votre couple sont le cœur et l’âme de votre mariage. Ils ajoutent une touche personnelle et émouvante à votre discours et permettant à vos invité.e.s de se sentir encore plus connectés à vous et à votre histoire pour un moment encore plus émouvant. N’hésitez donc pas à parler de ces moments spéciaux que vous avez vécus ensembles pour autant que vous soyez à l’aise de les partager !

EXPRIMEZ VOS PROMESSES POUR L’AVENIR

En plus de réfléchir sur le passé, vos vœux de mariage devraient également inclure vos promesses pour l’avenir. Parlez de vos engagements envers votre partenaire, ce que vous espérez accomplir avec lui.elle. Que ce soit en termes d’amour, de soutien, de croissance personnelle, assurez-vous d’exprimer vos aspirations personnelles et communes.

N’ATTENDEZ PAS LE DERNIER MOMENT !

Non, n’attendez pas ! Je sais bien qu’organiser un mariage est chronophage et énergivore, mais l’échange des vœux est un moment extrêmement important, à ne négliger sous aucun prétexte ! Votre partenaire risque de vous en vouloir si vos vœux sont bâclés ou ne font que quelques mots… bien qu’il vaille mieux un simple « Je t’aime » à un discours copié sur Internet ou à une présentation Powerpoint…

Révisez et pratiquez !

Une fois vos vœux rédigés, il sera temps de les lire, relire, réviser et éventuellement apprendre. Assurez-vous qu’ils soient cohérents, significatifs et qu’ils vous correspondent. Lisez-les à voix haute pour être certain.e que vous vous sentez à l’aise avec le contenu et que le rythme et le style sont fluides. Ne vous imposez pas de les savoir par cœur, laissez-vous le choix ! Un petit papier dans le creux de votre main est toujours mieux qu’un gros blanc au milieu de la cérémonie. Cela vous évitera également de vous retrouver sans voix, sous le coup de l’émotion et de ne plus savoir quoi dire après avoir écouté les magnifiques vœux de votre douce moitié. Si si, ça arrive … je sais de quoi je parle !

J’espère que ces quelques conseils vous permettront de rédiger des vœux qui captureront l’essence de votre amour et toucheront le cœur de votre partenaire mais aussi ceux de vos invité.e.s.

C’est toujours pas ça ? 

Si malgré ces conseils, rien n’y fait, tout n’est pas perdu ! Je me tiens à votre entière disposition, via ce formulaire ou le lien ci-dessous, pour rédiger avec vous ces quelques lignes qui rendront votre mariage unique et authentique. N’hésitez pas !

À bientôt et tous mes vœux !

Signature de L'Appondeuse, créatrice de contenus basée en Suisse romande

“Amour n’est qu’un mot, jusqu’à ce que quelqu’un vienne lui donner un sens.”

Paulo Coelho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *