magazine
Avoir un site internet était INDISPENSABLE, c‘était votre vitrine, votre annuaire, le lieu où vous pouviez vous exprimer, montrer ce que vous faites. Le site web était les fondations de votre entreprise mais qu’en est-il aujourd’hui ? Est-il toujours indispensable alors que les réseaux sociaux offrent de nombreuses fonctionnalités offrant une présence en ligne et permettant de promouvoir son entreprise ? Comparons.
Le site internet vous permet un contrôle total sur le contenu et l’aspect visuel. Vous pouvez concevoir votre site web pour qu’il reflète parfaitement votre identité, votre marque, vos valeurs, votre cœur de métier, sans restrictions de mise en page ou de format imposés par les plateformes.
Les réseaux sociaux quant à eux vous offrent une présence en ligne facile avec des prospects simples à atteindre. Par contre, les options de personnalisation sont limitées et votre capacité à vous démarquer est donc restreinte.
Comme dit plus haut, sur votre site internet, vous possédez le contenu que vous publiez et vous avez un contrôle total sur les données de vos utilisateurs. Vous pouvez également mettre en place des mesures de sécurité pour les protéger.
Sur les réseaux sociaux, bin vous ne possédez rien. Ce sont les plateformes qui sont propriétaires du contenu que vous partagez, et oui, et qui contrôlent l’accès aux données des utilisateur.trice.s. Ça fait réfléchir, non ?
Un site web bien conçu établit votre crédibilité et montre que vous investissez dans votre entreprise tout en présentant vos valeurs et qui vous êtes. Cela peut rassurer vos potentiels clients et légitimer votre entreprise.
Une présence sur les réseaux sociaux est bien évidemment encouragée et importante mais elle peut ne pas suffire à convaincre certains clients de la fiabilité de votre entreprise.
Sur un site internet, vous pouvez intégrer une large gamme de fonctionnalités comme une boutique, des formulaires de contact, un blog, etc. Cela vous permet de créer une expérience utilisateur sur mesure en fonction de votre domaine d’activités.
Sur les réseaux par contre, bien que certaines plateformes offrent des prestations similaires en ce qui concerne le e-commerce, elles sont souvent limitées et ne peuvent pas remplacer un site web complet sur lequel vous avez une complète main mise.
Le site internet permet de construire une stratégie et une présence durable qui attirera du trafic de plus en plus important au fil du temps. Vous pouvez d’autre part collecter les données de vos visiteurs pour améliorer vos offres et votre stratégie, tout en respectant bien entendu la loi sur la protection des données.
Vous le savez, les contenus sur les réseaux sociaux ont eux une durée de vie plus courte et dépendent fortement des algorithmes pour leur visibilité. Bien que bons pour les interactions à court terme, ils ne garantissent pas une audience constante et surtout, durable.
Le site internet c’est votre base, une base solide et professionnelle. Il vous permet un contrôle total de votre marque, de votre contenu, de votre stratégie de croissance, de vos valeurs. Il est vous, il vous représente, il est votre maison.
Les réseaux sociaux quant à eux sont des outils à utiliser pour amener de l’engagement, pour promouvoir vos produits et/ou pour développer une communauté. lls sont bel et bien devenus indispensables aujourd’hui mais ne sont pas forcément la priorité pour les entrepreneur.e.s.
Pour conclure, sites internet et réseaux sociaux n’ont pas les mêmes objectifs mais ils sont clairement complémentaires puisqu’ils vous permettent de maximiser votre visibilité et votre impact en ligne. Mais, s’il y a une chose importante à retenir, c’est qu’avoir un site web ce n’est pas encore ringard, loin de là.
MENU
Contact
L’APPONDEUSE
Valérie Amos Hedinger
Ruelle du Cordonner 21b
1618 Châtel-St-Denis
Suisse
contact@lappondeuse.ch
+41 (0)79 318 99 43
Restez informé.e de mes offres et recevez régulièrement mes nouveaux articles par email !
© 2024 L’Appondeuse – Service de rédaction en Suisse romande | Politique de confidentialité
Pour offrir les meilleures expériences, L'APPONDEUSE utilise des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies me permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.