Redaction de contenus en suisse romande

ENTREPRISES

MONTREz VOTRE QUOTIDIEN !

Aujourd’hui, impossible pour une entreprise ou un.e artisan.e de ne pas être présente sur les réseaux sociaux. Que ce soit FacebookInstagram, TikTok ou d’autres, les réseaux ont envahi notre quotidien et il faut faire avec. La bonne nouvelle c’est que ces puissants outils vous permettront de vous faire connaître mais également d’établir un lien privilégié avec vos client.e.s. Alors même si cela vous semble inutile, futile ou insurmontable, vous devriez songer à créer ou améliorer votre présence digitale sans toutefois avoir besoin d’en faire des tonnes ! Comment ? En restant simple, authentique et en vous concentrant sur l’essentiel, soit ce que vous faites à merveille dans votre cœur de métier.

CONCENTREZ-VOUS SUR L’ESSENTIEL

Les réseaux sociaux ont des limites de caractères, alors soyez concis, allez droit au but ! Identifiez le moment que vous souhaitez partager avec votre audience et écrivez simplement et avec le cœur ! Rien de mieux que des mots simples pour présenter votre nouvelle pâtisserie, le dernier vase tourné à la main ou l’ancienne armoire vaudoise que vous êtes en train de retaper. Pareil avec vos photos, une jolie lumière naturelle et un cadrage sympa sont bien plus importants que le dernier filtre à la mode !

Vous ne savez utiliser qu’un seul réseau ? N’utilisez que celui-ci, les autres attendront que vous ayez plus de temps pour découvrir les derniers réseaux à la mode. Il ne sert à rien de se compliquer la vie, vous avez déjà assez à faire !

Soyez authentique ET TRANPARENT

Partager des moments réels de votre entreprise c’est bien entendu montrer ses produits mais aussi et surtout les coulisses ! Quand vous avez les mains dans la pâte, quand vous recevez une livraison, quand vous allez livrer, quand vous êtes crevé.e après une journée de marché, quand vous êtes déjà au travail alors que le soleil se lève, quand vous payez vos factures. Bref, tous ces moments qui vous rendent vrai.e, unique, authentique et qui montrent la valeur de votre travail. Les défis du quotidien et les leçons que vous avez apprises sont également des parages appréciés, renforçant la connexion émotionnelle avec votre audience !

échangez avec votre audience !

En plus de votre authenticité et de la présentation des coulisses de votre entreprise, vous pouvez/devez interagir avec votre audience ! Posez-lui des questions, encouragez les commentaires et les partages, répondez et discutez avec les gens qui vous suivent ! Les réseaux sociaux sont un moyen de conversation bidirectionnelle alors assurez-vous d’impliquer activement votre audience dans votre histoire, parce que c’est avec elle qu’elle s’écrit.

racontez des anecdotes et des histoires  inspirantes

Les anecdotes du quotidien et les histoires personnelles inspirantes sont particulièrement efficaces sur les réseaux sociaux. Partager des moments significatifs de votre parcours entrepreneurial ne peut être que bénéfique pour vous et votre futur ! Je suis certaine que lorsque d’autres le font, cela vous intéresse, vous boost voire vous donne des pistes pour faire différemment ou pour continuer à avancer comme vous le faites. Chaque parcours est inspirant, et le vôtre aussi, même si vous pensez le contraire !

VARIER LE CONTENU et amusez-vous !

Que vous soyez boulanger, épicier, restaurateur, que vous ayez une boutique d’habits, une librairie ou encore un garage, chaque jour vous vivez des moments qui peuvent être partagés. Variez donc vos publications pour montrer à votre audience de quoi sont faites vos journées, montrer lui vos gestes, vos outils, vos mains sales ou votre bureau

Vous l’aurez remarqué, on voit beaucoup de vidéos sur les réseaux sociaux, alors si vous pouvez/savez en faire, tant mieux, faites-le, mais surtout simplifiez-vous la vie et amusez-vous ! Inutile de monter une vidéo si cela vous prend des heures, restez authentique montrez le vrai, de manière brute, c’est ok aussi ! Mieux vaut le faire ainsi que de ne pas le faire du tout ! 

Une chose à retenir, vous ne pouvez pas faire faux si vous faites quelque chose ! Il faut essayer, tenter et surtout s’amuser !

C’est toujours pas ça ? 

Si malgré ces quelques conseils, rien n’y fait, vous n’avez pas le temps, vous n’osez pas, vous ne savez tout de même pas quoi raconter, ne vous prenez pas la tête et appelez-moi !  Ensemble nous pouvons travailler à l’élaboration d’un  portfolio et d’un agenda de publications pour vous rendre les choses plus simples ! N’hésitez pas !

Signature de L'Appondeuse, créatrice de contenus basée en Suisse romande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *